site web électricien

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Appareil de mesure du courant électrique, la pince ampèremétrique présente certaines caractéristiques qui garantissent sa fiabilité et son efficacité.

Outil indispensable pour les professionnels en électricité, son utilisation nécessite cependant de connaître son mode de fonctionnement, ainsi que les différents réglages préalables.

Nous allons à présent expliquer les différentes particularités de la pince ampèremétrique et les étapes à suivre pour l’utiliser.

Généralités sur la pince ampèremétrique

Cet instrument apporte une aide considérable pour effectuer toute réparation électrique. Voici quelques-unes de ses particularités.

Définition

Encore connue sous le nom de capteur de courant sans contact, la pince ampèremétrique permet de mesurer le courant par induction magnétique.

Comme son nom l’indique, la valeur du courant se mesure en ampères. La praticité de ces appareils se justifie parfaitement puisqu’ils constituent des outils de mesure non intrusifs.

En effet, l’utilisation de cet instrument de mesure ne nécessite pas d’ouvrir le circuit contrairement à un ampèremètre classique ou un multimètre. La pince ampèremétrique possède une gâche qui permet d’ouvrir sa mâchoire pour prendre la mesure du courant traversant le fil électrique à tester.

Si autrefois elle ne représentait qu’un outil complémentaire aux instruments de mesure, ses utilisations n’ont cessé de se diversifier. Désormais, elle permet de :

  • Mesurer le courant présent dans un conducteur sous tension

  • Déterminer la puissance réelle de tous les appareils électriques à des moments spécifiques

  • Vérifier l’alimentation en électricité en cas de connexions non approuvées

  • Déterminer la charge réelle sur toute l’étendue du réseau électrique d’un logement, d’un appartement, etc.

  • Vérifier l’existence d’une éventuelle fuite de courant dans un circuit électrique

Les composants d’une pince ampèremétrique

Une pince ampèremétrique se compose de :

  • Pinces : il s’agit de deux tenailles qui servent à mesurer le courant dans un circuit sans le moindre contact. Sous la paroi en plastique, chaque mâchoire se compose de ferrite qui permet de détecter, de concentrer et de prendre la mesure du champ magnétique produit par le courant

  • Sondes : elles servent à mesurer la tension

  • Un tableau ou une plage de mesure pour afficher la valeur du courant

Les différents types de pinces ampèremétriques

Certaines pinces ampèremétriques peuvent mesurer la valeur des courants alternatif et continu.

La pince ampèremétrique à induction électromagnétique

Ce type de pince fonctionne comme un transformateur électrique. Il ne peut mesurer que la valeur d’un courant alternatif dans un circuit électrique.

La pince ampèremétrique à effet Hall

La pince ampèremétrique à effet Hall possède une double fonction. Elle mesure les valeurs des courants alternatif et continu.

Principe de fonctionnement de la pince ampèremétrique

Le principe de fonctionnement de la pince ampèremétrique repose sur l’induction magnétique. Dans un circuit électrique, le courant traversant un fil conducteur génère un champ magnétique ayant une intensité proportionnelle à celle du flux du courant dans un second fil électrique.

Si ce dernier est en bon état, le courant qui le traverse correspondra à celui généré dans le premier fil. La pince couple le champ magnétique des deux fils électriques.

Grâce à sa technologie numérique intégrée, cet instrument de mesure effectue une lecture instantanée

Etapes à suivre pour utiliser une pince ampèremétrique

Voici les étapes à suivre pour utiliser une pince ampèremétrique pour la mesure du courant.

Le choix du câble à tester

Puisque ces outils peuvent mesurer le courant sans interrompre sa circulation, il faut que le fil électrique à tester soit connecté à un appareil sous tension.

La fixation du câble

Cette étape nécessite d’ouvrir la mâchoire de l’appareil en appuyant sur la gâchette. Il faudra ensuite serrer le dispositif autour du conducteur et le fermer.

Si le câble électrique n’est pas alimenté en électricité, il faudra le connecter à une source. La pince devrait afficher ensuite la valeur de la mesure prise en temps réel.

L’utilisation de séparateur de ligne CA

S’il s’agit d’un courant alternatif, la mesure affichée par l’appareil pourrait s’avérer non fiable. Dans ces cas, il faudra connecter un séparateur de ligne VA à la source d’alimentation et attacher le câble électrique au séparateur. Ensuite, il faut fixer le compteur au séparateur de ligne CA pour obtenir la mesure juste.

La mesure de la tension

Pour la mesure de la tension, la pince doit être réglée sur le symbole de la tension (V). Une fois les sondes branchées sur le compteur, il faut connecter la sonde couleur noire sur la prise COM et la sonde rouge sur la borne V/O de la pince.

Ensuite, sélectionner la plage de mesure la plus adaptée et mettre les extrémités des sondes en contact avec le conducteur électrique pour avoir la mesure de la tension sur l’écran.

FAQ

Il existe plusieurs marques reconnues pour la qualité de leurs pinces ampèremétriques. Chauvin, Arnoux et Fluke en sont de bons exemples.

Le prix de cet instrument varie en fonction de la marque et de ses fonctionnalités plus ou moins complexes.

Si certains modèles coûtent une trentaine d'euros, certains modèles haut de gamme comme ceux de Fluke peuvent coûter jusqu'à 600 euros. Ceux-ci permettent d'obtenir plusieurs mesures.

Comme le multimètre, la pince permet d'obtenir plusieurs mesures. Il s'agit de :

  • La fréquence

  • La scène (formes d’ondes)

  • Température

  • La résistance

  • La capacitance

  • L'intensité du courant

On peut acheter ces appareils auprès des enseignes spécialisées comme Chauvin Arnoux, Fluke, mais aussi sur les sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page